appel aux artistes

Publié le 8 Juin 2012

LONGCHAMPS, village aux artistes

 

Festival thématique dédié aux arts plastiques

Eau / Mémoires

 

du 10 au 12 mai 2013

(week-end de l'Ascension)

 

 

appel aux artistes

Une invitation aux artistes est lancée !

Une invitation à créer, à exposer dans le cadre du festival "Longchamps, Village aux Artistes" sur le thème "Eau / Mémoires" choisi pour ce festival... (cf. encadrés)

Et aussi une invitation à partager ses expériences et sa démarche tant avec les habitants et le public qu'avec les autres artistes (éventuellement en proposant des démonstrations, participatives ou non). Car "Longchamps, Village aux Artistes" veut aussi être l'occasion d'échanger sur le travail d’artiste, sur le pourquoi et le comment de la création, sur le rôle de l’art dans notre environnement et dans la société...

 

 


"Longchamps, Village aux Artistes", un festival thématique dédié aux arts plastiques, avec :

des expositions chez les habitants, dedans et/ou dehors, (dans les maisons, dans les garages ou les étables, dans les jardins ou les cours…) de créations d’artistes d'ici et d’ailleurs

une ou des exposition(s) collective(s) par des écoles d’art, des ateliers créatifs

des démonstrations par des artistes,

des projets d’expérimentations créatives par les habitants,

des activités participatives, pédagogiques et ludiques, des animations festives et conviviales pour le public.

...où rencontres, échanges et convivialité sont au cœur de la fête.

Nb - La première édition du festival Village aux Artistes a eu lieu à Liernu le week-end de l’Ascension 2011 (du 3 au 5 juin) sur le thème "Terre / Feu".

 


Un thème,
"Eau et Mémoires", lié à quelques caractéristiques du village :

Longchamps est un des villages de la commune d’Eghezée située au cœur de la Hesbaye namuroise. Il est traversé par la Marka, dans laquelle le ruisseau des Basses Prêles, plus discret, se jette au centre du village. Et comme la terre de Longchamps est limoneuse, riche et lourde, le sol y est humide et marécageux. Aujourd'hui en partie asséché, Longchamps était un véritable marais autrefois. En 2002, toute la partie basse du village a été inondée suite à une terrible nuit d'orages que le bassin d'orage n'a pas pu absorber: un souvenir qui reste très vivace dans la mémoire des habitants (ce qui ne les empêche pas de fréquemment installer des petites pièces d'eau dans leurs jardins...).

Longchamps a toujours été agricole: la moitié de la superficie du village est cultivée et deux grosses fermes y restent en activité. Mais le village a aussi une tradition industrielle (tannerie, brasseries...); le zoning industriel de la commune d'Eghezée y est d'ailleurs implanté (on y trouve notamment la râperie, qui "rythme" la vie des habitants chaque automne/hiver, avec ses bassins de décantation, qui attirent oiseaux et ornithologues toute l'année).

Longchamps abrite aussi la maison de repos et de soins "Jours Heureux".

Les habitants de Longchamps, les anciens surtout, sont fiers de l'histoire un peu à part de leur village: durant tout l'ancien régime, Longchamps était une enclave du Duché de Brabant dans le Comté de Namur, cela en faisait un domaine franc neutre et libre où les condamnés échappaient à la juridiction du Comté de Namur...

Les créations seront exposées chez les habitants, dedans ou dehors.
Les artistes qui souhaitent réfléchir à l’intégration de leur choix d’œuvre ou de leur création pour le festival en fonction d'un lieu sont vivement encouragés à le faire.

 

Pour participer en tant qu’artiste :

Envoyez vos coordonnées et votre proposition (description / titre, format, technique ou matériaux, image ou croquis ou image d'un autre travail représentatif...) au Centre culturel d’Eghezée : cathy.streel@ecrin.be ou Ecrin, 5, rue de la Gare à 5310 Eghezée.

Si vous souhaitez réfléchir votre proposition en fonction des lieux et espaces, prenez également contact afin que l’on puisse organiser une rencontre pour découvrir les lieux...

 

Délai : Manifestez-vous dès que possible (même si votre proposition n’est pas encore aboutie),
au plus tard pour le 25 octobre 2012.

                NB: tous les messages envoyés entre le 23 juin et le 20 août 2012 seront traités à la fin de l'été.

 

 

Conditions de participation pour les artistes.

Les artistes ont toute liberté de s’approprier le thème "Eau / Mémoires" du festival et de le décliner, en tout ou en partie, dans de multiples disciplines (sculpture, peinture, assemblage, céramique, dessin, gravure, photographie, intervention dans l'espace...) ou approches (la couleur, la matière, la composition..., sous l’angle du matériau, du support, de la technique, du sujet, du symbole...)
Les créations peuvent être image, poésie, point de vue, émotion, témoignage, constat, interrogation, propos citoyen... Elles peuvent donner à sentir, être un clin d'œil ou susciter réflexion et débat...
Elles peuvent être figuratives ou abstraites. Elles peuvent être expressions traditionnelles ou expressions contemporaines.
Elles peuvent être œuvres mobiles ou installations ; elles peuvent aussi être éphémères ou évolutives...
Elles peuvent aussi s'élaborer sur base de la réalité du village (nb: le 14 octobre prochain, tous les plus de 18 ans de Longchamps passeront par le même endroit... pour voter. Une opportunité peut-être pour ceux qui voudraient proposer un travail basé sur une rencontre avec les habitants...).

Le projet "Village aux Artistes" est un projet pour lequel les moyens sont encore limités. Il n’y a donc pas de défraiement ou de rémunération prévu(e) pour les artistes. Il n’y a pas non plus de prix (il ne s'agit pas d'un concours).
Cependant divers soutiens financiers ont été sollicités. En fonction des réponses à ces demandes, il est possible que l’on puisse dégager un petit budget pour les matériaux de certaines créations ou installations in situ, éphémères ou non récupérables par l’artiste.
L’assurance des œuvres sera prise en charge par les organisateurs.
Si des œuvres exposées sont vendues, aucune commission ne sera due aux organisateurs.

 

Sélection éventuelle des propositions artistiques.

En fonction du nombre de propositions artistiques qui nous parviendra et des possibilités d'exposition dans le village, une sélection des propositions pourrait être nécessaire. Cette sélection sera faite pour le 15/12/2012 au plus tard.
Priorité sera donnée aux démarches collectives de CEC, d'académies des Beaux Arts, d'écoles d'art... ainsi qu'aux artistes directement invités par un habitant de Longchamps et à ceux habitant le village (aucun autre critère géographique ne sera pris en considération).
Pour les autres propositions, les critères de sélection seront:

la pertinence de la proposition par rapport au thème,

le fait que la proposition représente une approche ou une technique pas ou peu représentée dans les autres propositions,

les lieux possibles pour la proposition,

le fait que la proposition émane d'un artiste qui n'a jamais participé aux parcours d'artistes (jusque 2009) et festival organisés par Ecrin.

Par ailleurs, un des objectifs du festival "Village aux Artistes" est de faire une place aux expressions contemporaines souvent moins connues. Au moins un tiers des propositions retenues pour le festival relèveront de cette "catégorie".


Si vous avez des questions, des idées, des remarques, nous sommes à votre écoute !

Le groupe de préparation pour "Longchamps, Village aux Artistes"

(des habitants de Longchamps, le Centre culturel d’Eghezée & sa Commission Arts Plastiques)

Contact : ECRIN - Centre culturel - rue de la Gare, 5 - 5310 EGHEZEE - cathy.streel@ecrin.be ou 081/51.06.36

Rédigé par Académie des Beaux Arts Namur

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :